Les Titres de l'Actualité

samedi 1 février 2014

Deux universités publiques dans les régions des Nippes et de la Grand’Anse

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), s’apprête à mettre en place deux universités publiques  dans les régions des Nippes et de la Grand’Anse. Ce qui va porter à huit (8) le nombre d’universités publiques en région (UPR), dont la mission consiste à appuyer le développement territorial.

C’est dans le cadre de cette mission de développement territorial, que le MENFP, au regard de ce qui est inscrit dans le Plan opérationnel  2010-2015, a pris toutes les dispositions pour que les UPR couvrent tout le territoire
national, hormis le département de l’Ouest où l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) occupe majoritairement l’espace.

Pour évaluer l’état d’avancement  du projet de l’implantation de ces universités publiques dans les Nippes et la Grand’Anse, le directeur général du ministère de l’Education nationale, M. Denis Cadeau, à la tête d’une délégation, s’était rendu à Jérémie (Grand’Anse) et à Miragoane (Nippes) les mardi 28 et mercredi 29 janvier.

Des rencontres d’échanges et d’informations autour de la mise en place des UPR dans ces deux départements, se sont déroulées dans une ambiance cordiale entre les responsables du MENFP, les autorités locales, des représentants de syndicats d’enseignants, les membres du Comité de suivi des UPR et quelques membres de la population.

Ces derniers se montrent par ailleurs très enthousiastes au projet, dont le démarrage des cours est prévu pour la première semaine du mois de mars après le carnaval, d’après ce qu’ont indiqué les responsables.

Selon le directeur général du MENFP qui citait le ministre Vanneur Pierre, c’est un projet porteur d’espoir, dans la mesure où six (6) départements, notamment le Sud, le Sud-Est, le Nord, le Nord’Ouest, l’Artibonite et le Centre sont déjà dotés d’une UPR. D’après M. Cadeau, à partir de cette année, l’accent va être mis sur les trois autres départements à savoir : les Nippes, la Grand’Anse et le Nord-Est.  

Selon l’avant-projet de loi portant création des UPR, il est prévu de mettre en place un Conseil consultatif régional qui viendra en appui au rectorat de l’Université, a fait savoir le directeur général du MENFP.

D’après M. Fièvre, les universités publiques en région ont été créées, suivant une circulaire ministérielle publiée au mois de juillet 2006 dans l’objectif de donner un appui au développement territorial.

Dans l’avant-projet de loi élaboré et déposé au Parlement  par le MENFP, il est dit à l’article 3 que les UPR ont pour mission l’enseignement et la recherche tant fondamental qu’appliqué dans les différents champs  du savoir ainsi que la fourniture de services à la communauté dans le cadre de l’extension universitaire.

Leurs actions, a-t-il poursuivi, sont particulièrement orientées vers le développement de leurs départements d’implantation. Elles assurent la formation scientifique, technique et professionnelle des étudiants et la préparation des diplômes nationaux de différents cycles d’études. Elles participent à la formation continue.

Pour les directeurs départementaux de l’éducation de la Grand’Anse et des Nippes et, respectivement Jean Marcel Jeanty et Benilhomme Montelus, l’implantation de l’Université publique dans leur région, est d’une importance capitale, tenant compte du manque à gagner en matière de l’enseignement supérieur dans les provinces haïtiennes.

Texte et photo : Alix Laroche
HPN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire