Les Titres de l'Actualité

samedi 1 février 2014

Haïti recommandée comme destination touristique

Mme Villedrouin Ministre du Tourisme
La ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, a annoncé ce vendredi que cette année notre pays va davantage marquer sa présence dans le secteur du tourisme sur le plan international. Avec déjà la confirmation de la visite de plusieurs investisseurs espagnols et la participation d’Haïti à 14 foires internationales du tourisme, Haïti entend se présenter comme une destination touristique de choix parmi les pays touristiques au monde.

Allemagne, Angleterre, Canada, Etats-Unis et  plusieurs pays de la
Caraïbe, Haïti va vers les marchés porteurs pour montrer une autre image d’elle. C’est du moins ce qu’a déclaré la ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, qui intervenait, ce vendredi, dans le cadre des activités réalisées quotidiennement à  la Primature. Contrairement à l’année dernière où on n’a participé qu’à sept foires, cette année, a indiqué la titulaire  du ministère du Tourisme, « Haïti sera représentée dans 14 foires touristiques internationales » pour vendre le mieux à l’extérieur sa potentialité touristique. « Déjà pour le mois de janvier, on a participé à trois foires », a affirmé le ministère, dont la Foire internationale du tourisme « Fitur » qui s’est déroulée à Madrid du 22 au 26 janvier dernier.

La participation d’Haïti à cette dernière rencontre culturelle avec plusieurs investisseurs européens dont l’objectif a été d’attirer de nouveaux investissements dans le secteur semble déjà porter ses fruits. La titulaire du ministère du Tourisme a annoncé que plusieurs investisseurs espagnols ont montré de l’intérêt pour Haïti. «  Au cours du mois de mai « plusieurs investisseurs espagnols viendront visiter Haïti en vue d’explorer les opportunités d’investissements offerts dans le secteur du tourisme en Haïti », a-t-elle déclaré.



Pour l’année 2014, Stéphanie Villedrouin a annoncé qu’elle va doubler ses efforts en vue de continuer à mener la campagne visant à renforcer la visibilité d’Haïti sur la scène internationale et d’attirer de nouveaux investissements dans le secteur du tourisme. Selon elle, la campagne de 2013 a été très fructueuse pour Haïti. En effet, plusieurs médias internationaux ont reconnu nos efforts, a déclaré la ministre. Fox News, dans un bref article, confirme Haïti comme destination «GO » en 2014.



« En mars dernier, un rapport du Forum économique mondial a classé Haïti parmi les 140 compétiteurs touristiques du monde, a poursuivi la ministre. Déjà c'est une bonne nouvelle qu'Haïti soit listée et que l'on reconnaisse le pays comme une destination touristique. Ce classement témoigne que le secteur touristique en Haïti, aujourd'hui, reprend son élan. Nous travaillons actuellement suivant les paramètres pris en compte par le Forum économique mondial pour améliorer notre positionnement », a-t-elle ajouté.



E outre, l’une des meilleures nouvelles survenues à l'orée de cette année a été la décision du Département américain de la Défense de ne plus considérer le pays comme une « Zone de Danger Imminent » à partir de juin 2014.
Mis à part les éloges de la chaîne mondiale CNN à propos de la plage de Abaka Bay qu’elle a classée en 57e position sur une liste des 100 plus belles plages du monde, c’était au tour du prestigieux Fox News de recommander Haïti comme l'une des destinations à visiter en 2014.  
L'objectif, à présent,  a déclaré Stéphanie Balmir Villedrouin, est de maintenir ce statut tout en continuant à améliorer  l'image du pays à l'échelle internationale par le biais de nos différents axes d'intervention.


Edrid Saint Juste
Source : Le Nouvelliste

Aucun commentaire:

Publier un commentaire