Trois localités de la troisième section communale de Belladère peinent à lancer la campagne agricole de la saison, en raison d’une cuisante sécheresse, constate AlterPresse.
A Ladomate, San Pedre et Roy-Sec, les agricultrices et agriculteurs lancent un SOS.
Ces localités ont du mal à trouver l’eau pour produire bananes, arachides, maïs, manioc. Ces zones, qui sont surtout des plaines, font face à un manque de techniciens pour encadrer les agriculteurs.
Cet appel est lancé, alors qu’un projet de réaménagement du bassin versant d’Onde-verte est en cours, au niveau des localités voisines Kalaroche, Bidale, et Croix-Fer.
Trois périmètres vont être irrigués dans ces zones, soit 200 à 300 hectares, pour augmenter la production locale et renforcer les intrants.
Ce projet devrait s’étendre sur une période de 30 mois et toucher 1,150 familles.
Plusieurs organisations de développement plaident en faveur de l’élargissement, dans la commune de Belladère, du nouveau projet qui tendrait à l’amélioration de la sécurité alimentaire.
Les habitantes et habitants de Ladomate, San Pedre et Roy-Sec demandent aussi un accompagnement en faveur de plus de cultivatrices et cultivateurs.
« C’est le rôle du gouvernement de faire preuve de responsabilité face à la vulnérabilité de toutes les habitantes et de tous les habitants de la commune de Belladère », estime Mercidieu Louisson, un habitant de Roy-sec.
Alter Presse
Aucun commentaire:
Publier un commentaire