MONTRÉAL - Le Programme de coopération des municipalités Haïti-Canada (PCM), qui touchait à sa fin en 2013, est reconduit pendant cinq ans, afin d'aider cinq collectivités haïtiennes à devenir plus autonomes, efficaces et transparentes.
La deuxième phase du programme prévoit un nouvel investissement de 21,4 millions $, comprenant 19,1 millions $ du ministère des Affaires étrangères et 2,3 millions $ de la Fédération canadienne des municipalités, de la Ville de Montréal et de l'Union des municipalités du Québec.
À partir de la troisième année, des partenaires haïtiens devraient graduellement prendre le relais de certains coûts du PCM.
Aux yeux du maire de Montréal, Denis Coderre, cette deuxième phase du programme était nécessaire pour répondre aux besoins supplémentaires de la population sur le terrain.
«On est là comme accompagnement, on va travailler avec eux pour que les administrations municipales retrouvent leur pleine autonomie», souligne-t-il.
L'Ambassadeur d'Haïti au Canada, Frantz Liautaud, espère également voir Haïti «voler de ses propres ailes» dans cinq ans.
«C'est une bonne chose que ce genre de coopération ait un début et une fin parce qu'il faut bien que la relève locale se mette en branle», confie-t-il.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire