Les Titres de l'Actualité

jeudi 27 février 2014

Edwin Paraison a des ennuis en RD

image
Edwin Paraison

Notre compatriote, l'ex-consul en Dominicanie, ex-ministre du MHAVE, spécialiste des relations haitiano-dominicaines, et PDG de la fondation Zile est dans la ligne de mire de certains officiels de la République Dominicaine, particulièrement du président de la Commission Électorale Centrale, Mr. Roberto Rosario. Ce dernier pense que Mr. Paraison a des explications à donner sur la présence en Dominicanie d'un groupe ayant pour slogan « reprendre notre territoire ».

On se rappellera que la Commission Électorale Centrale se retrouve au cœur la controverse sur la nationalité des Dominicains d'ascendance Haïtienne avec le Tribunal Constitutionnel. Lorsqu’on se rend compte que l'une des raisons de cette débâcle est la suppression du droit de vote des Dominicains d'ascendance Haïtienne, on est frappé par la coïncidence que l'homme qui supervise les élections est celui qui fait des insinuations contre Paraison, et qui crie haut et fort pour qu'une enquête soit diligentée sur lui. Le cauchemar des Dominicains est l'unification de l'ile et le slogan contre lequel Rosario s'insurge en est une insinuation. Il n'est pas à douter qu’une telle association exacerbera l'anti-haitianisme d’un large secteur de la population Dominicaine. Associer Paraison avec le groupe qui est derrière ce slogan est un moyen sûr de lui causer de grands ennuis. Paraison a déjà démenti avoir aucune relation avec ledit groupe.

L'aspect le plus effrayant de cette situation est la déclaration surprenante de l'officiel dominicain qu'une partie du territoire dominicain est occupée par des étrangers. Il n’a pas dit qui étaient ces étrangers. Mais qui pourrait atteindre facilement le territoire dominicain et « tromper la vigilance » de l’armée dominicaine autre que les Haïtiens? L’idiotie d'une telle déclaration n'est plus a établir. Comment un pays qui n’a pas une armée et qui est occupée par une force étrangère peut-elle occuper un autre pays plus riche et dont l’armée est la deuxième force militaire des caraïbes? N'est-ce pas ici la métaphore du loup qui utilise une logique des plus bizarres, des plus absurdes, des plus captieuses pour se gaver de l'agneau ?

Une traduction de l'article du journal El Caribe suit :

Le président de la Commission électorale centrale (JCE ) a qualifié mercredi de préoccupante la présence dans le pays du mouvement «reprendre notre territoire » et a appelé les autorités à enquêter sur Edwin Paraison et ses présumés liens avec le groupe.

Roberto Rosario est d'avis qu'on devrait demander des explications a l' ex-consul d'Haïti sur l’évolution dans son pays d'une entité avec un tel slogan.

«  Jamais la République dominicaine s'est tant vue mettre en question son indépendance et ses institutions », at-il dit , ajoutant que de telles actions sont des sujets de vives inquiétudes. Des actions qui devraient avoir des conséquences.

Rosario a signalé qu'il est en possession d'informations fiables qu'une partie du territoire de son pays est occupée par des étrangers et a appelé les autorités à enquêter pour savoir de quoi il en est.

Source: http://www.elcaribe.com.do/2014/02/26/presidente-jce-pide-investigar-edwin-paraison?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Aucun commentaire:

Publier un commentaire