PROJET. TRAVAILLEURS RIOT la revendication pour le retard des salaires.
Un mort , 13 blessés graves et 20 blessés avec des contusions mineures seraient le nombre de victimes resultes des émeutes qui ont eu lieu samedi après-midi dans l'arrondissement de Boca de Cachon , Jimani , où plus de 300 travailleurs haïtiens et dominicains se sont mutinés pour reclamer le paiement de salaires de plusieurs des quinzaines.
Au cours de l'insubordination des ouvriers, travaillant sur un projet de 567 maisons construites par le gouvernement pour former la nouvelle ville de Boca de Cachon, deux maisons et la tente des ingenieurs constructeurs ont été brûlées. L'une des maisons était occupée par le bureau de la Direction de la promotion de communautés frontalières, dirigé par le général Rafael Luna Pichirilo, dont l'un des gardes du corps a été blessé lors d'une attaque au bureau par des pierres.
Bien que le chef de l'armée de la République dominicaine (DRE), le général Paulino Sem Rubén Darío, a rapporté hier qu'il n'y avait que deux blessés graves et 40 arrêtés, des sources policières ont dit ce journal que 13 personnes avaient été transportees à l'hôpital régional de Barahona et d'autres centres, tandis que dans les hôpitaux de Jimani et la Descubierta les victimes ont été traités et libérés.
La victime mortelle est l'Haïtien Ronnin Charles, age de 27 ans, son corps est resté à la morgue de l'hôpital Jaime Mota, Barahona, après 17h00 hier. Le major-général Paulino Sem a déclaré que les cas des détenus au poste de Boca de Cachon sont en train d'etre etudies et selon l'implication de chacun, ils pourraient etre libérer aujourd'hui ou traduits en justice.
Alors que le chef de la police nationale , le général Manuel Castro Castillo , a justifié les arrestations en notant que la foule des centaines d'Haïtiens a attaqué avec des pierres et des bâtons les forces de police et les membres du Corps de la sécurité des frontières ( Cesfront ) , qui essayaient, de concert avec le procureur de calmer les insurgés .
Il a egalement informe que les insurges ont lance des pierres sur des camions, des véhicules et des bureaux, et ont incendié de vieux pneus et place des ordures pour obstruer les routes, des affrontements ont eu lieu entre Haïtiens et Dominicains, employés et travailleurs du projet qui défendaient leurs propriétés.
Les autorités ont affirmé que les travailleurs ont un salaire correspondant à la dernière moitié de Février, qui a été retardée par les vacances de du jour de l'indépendance et des procédures bancaires. " Il a été convenu de payer un groupe d'entre eux le lundi, mais un autre groupe n'a pas accepté la proposition et a decide de bloquer les routes, brûle des objets et attaqué les forces militaires et les forces de l'ordre, " a déclaré le chef de la police Castro Castillo.
(+)
LES NOUVELLES PERSONNES QUI CONSTITUENT LE GOUVERNEMENT
Hier, les dirigeants de l’ERD et PN ont parlé de l'incident dans la cathédrale de Saint-Domingue, où une messe a été offerte par le 78e anniversaire de la fondation de la police. Dans la construction de la nouvelle ville de Boca de Cachon, dont le terrain original a été inondé par la montée des eaux du lac Enriquillo, emploie environ 1050 employés, dont 450 travailleurs en situation irrégulière immigrants haïtiens dans le pays.
Le nouveau village de Boca de Cachon , en plus de 567 maisons , aura des écoles , des parcs, garderies , école polytechnique , marchés , centre commercial , clinique de soins primaires , cimetière , l'asile, l'usine de traitement de l'eau et d'autres .
Ramon Urbaez
Santo Domingo
Aucun commentaire:
Publier un commentaire