Le premier jour gras a accouché de son verdict, les ténors comme T-Vice et Djakout #1 sont au rendez-vous. Bien que pour ce dernier, la sonorisation n’est pas tout à fait au point, la bande à Shabba a été le grand gagnant de ce premier acte. La foule des grands moments a accompagné, durant tout le parcours, leur groupe en reprenant avec vigueur le refrain très populaire du méringue.
Les révélations comme Ambyans, Vwadezil ont eu pour leur part des sorts bien différents. Le premier estompé dans le sillage de Djakout #1 n’a pas eu le temps comme Carimi et Team Lòbèy, de défilé sur la route des Dattes où étaient massés les dizaines de milliers de carnavaliers.
Les bandes à pied ont assuré leur part du jeu. Ils ont créé l’animation, bien que pour certains, ils n’ont été réellement mobilisés par le comité du carnaval qu’à la dernière minute à cause de certains problèmes de coordination.
Le grand absent et grand perdant de cette première séance de défilé a vraisemblablement été les groupes de tendance racine. Si seul Boukman Eksperyans a été retenu parmi les 18 groupes qui défileront durant ces trois jours gras, il n’a toutefois pas eu le temps de fouler le macadam dimanche.
Mis à part le défilé, quelques petits incidents sont à relater comme le lancement tardif du cortège. Le premier char est arrivé du côté de Deschaos vers les 7h du soir. Ensuite, le black-out observé à certains endroits du parcours était inquiétant.
Autres remarques faits par les carnavaliers, prend en compte l’étroitesse du parcours qui, au passage des chars musicaux, crée de grandes bousculades. En dernier lieu, cette complainte qui revient chaque année concerne la Police, et l’utilisation abusive du bâton, notamment lorsqu’ils accompagnent leurs VIPs pour un petit bain de foule.
Environ un mort et une quarantaine de blessés ont été recensé durant la première journée du carnaval qui se veut être le plus grand événement organisé aux Gonaïves, depuis la déclaration de l’Indépendance. La personne décédée aurait succombé des suites d’un abus d’alcool.
LE/HPN
Envoyé spécial
Aucun commentaire:
Publier un commentaire