Les Titres de l'Actualité

jeudi 6 mars 2014

Gonaives 2014, un bilan encore très attendu

image
Gonaives carnaval 2014
Gonaïves, bon gré, malgré a eu son carnaval. Le bilan officiel reste très attendu. Déjà, les informations recueillies sur place font état de deux morts, mais tous deux, hors du parcours, et de près d’une centaine de blessés. Cette troisième journée du carnaval a surtout été marqué par un black-out inattendu sur le parcours, d’autant que le gouvernement avait
annoncé la réhabilitation des réseaux de la ville et surtout un renforcement des capacités de la centrale électrique.
D’un autre côté, à l’aller comme au retour, ce fut un vrai casse-tête pour les automobilistes. Des embouteillages montres, des accrochages mais également l’esprit de solidarité, car personne ou presque ne voyage seule.
Les 1900 chambres d’hôtels annoncées par la ministre du Tourisme n’ont vraisemblablement pas suffi. Dans une seule chambre on pouvait trouver jusqu’à une dizaine de personnes, ce qui vaut également pour les employés de la fonction publique, notamment ceux-là qui logeaient à la Villa des Dattes.
D’autres ont du se résoudre, soit à rester éveillé durant les trois jours, où à trouver un petit coin sur la place d’Armes au milieu des tentes pour s’abriter et roupiller quelques minutes.
Côté animation..
Durant les trois jours, le carnaval des Gonaïves s’est résumé en un duel entre cinq groupes pour le graal. Il s’agit de T-Vice, Anbyans, Djakout #1, T-Micky et Barikad Crew. Cette année malgré un problème de sonorisation agaçante, Djakout a encore montré qu’il était un cran au dessus des princes vice qui, pour leur part, était doté d’une sonorisation hors pair.
Sans conteste, le prix de la meilleure animation devrait aller soit à Anbyans qui a su bien manœuvrer et occuper la rue.” Anbyans te pran la ri a”, ou bien à Djakout #1 qui a bouclé le défilé avec une déferlante humaine sur l’avenue des Dattes.
Au classement de la révélation, les Dames de Compas au Féminin paraissent en pôle position, alors que sans conteste le prix du meilleur jeune groupe devrait revenir à Olivier et T-Micky, surtout Olivier et ses compères avec “Kase lezo”.
Au rayon des déceptions, Le Konpa est en pôle position devant BBM, Simbi. Le groupe Chachou Boy’s dont le char était également monté par l’ancien sénateur et conseiller du président de la République, Youri Latortue, a sauvé l’honneur des Gonaïviens au 3e jour en offrant une performance assez convaincante.
Cette édition du carnaval dans la cité de l’Indépendance est vite à oublier pour certains groupes comme Kreyòl la et Carimi qui ne sont pas du tout montrés à la hauteur de l’événement.
LE
Envoyé spécial
HPN

Aucun commentaire:

Publier un commentaire