Le président de la république Joseph Michel Martelly participe, ce lundi 10 mars 2014, à la 25eréunion intersessionelle de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la communauté caribéenne (Caricom), à Saint Vincent-et-les-Grenadines, indique un communiqué de la présidence.
Martelly est accompagné du ministre des affaires étrangères, Pierre-Richard Casimir, à cette réunion qui se tiendra les lundi 10 et mardi 11 mars 2014.
Les premiers ministres de St Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, de Trinidad and Tobago, Kamla Persad-Bissessar, ainsi que le secrétaire général de la Caricom, Irwin LaRocque, présideront la réunion d’ouverture.
Plusieurs rencontres bilatérales sont prévues entre Martelly et les dirigeants de la région.
Le développement des ressources humaines dans la communauté, les technologies de l’information et de la communication au service du développement, font partie des principaux thèmes à débattre.
Seront abordés également les thèmes de croissance économique, de développement durable et des changements climatiques.
Des rapports préliminaires, élaborés par les commissions d’économie et du transport, seront analysés par les chefs de gouvernement.
Le président haïtien sera de retour au bercail le mardi 11 mars 2014.
Lamothe en tournée au Chili et au Venezuela
Le premier ministre Laurent Salvador Lamothe aura à participer, le mardi 11 mars 2014, au Chili (Santiago) à la cérémonie d’investiture de la nouvelle présidente chilienne élue, Michelle Bachelet (37e présidente du Chili, 11 mars 2006 – 11 mars 2010).
Lamothe doit laisser le Venezuela pour se rendre au Chili, ce lundi 10 mars.
Lors de sa tournée au Venezuela, le chef du gouvernement haïtien a, par ailleurs, rencontré, le dimanche 9 mars, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, en vue de resserrer les liens d’amitié entre les deux pays.
Ils se sont entretenus autour du programme Petrocaribe et des stratégies à mettre en œuvre pour dynamiser la zone économique Petrocaribe.
L’intensification des projets sociaux en faveur de la population haïtienne ont été aussi à l’agenda des discussions.
Membre de l’Accord de coopération énergétique Petrocaribe depuis 2006, Haïti a commencé par bénéficier, à partir de septembre 2007, de l’approvisionnement en produits pétroliers au prix international à des conditions préférentielles de paiement.
Plusieurs secteurs de la vie nationale expriment des doutes par rapport à une gestion transparente de ces fonds en faveur des couches appauvries.
Alter Presse
Aucun commentaire:
Publier un commentaire