La caisse populaire Koperativ Tèt Ansanm pou Lavi Miyò (KOTELAM) a organisé le dimanche 23 février 2014 à l’hôtel Ritz Kinam II à Pétion-Ville, son Assemblée générale annuelle de l’exercice 2012-2013 déroulée en présence de ses sociétaires et d’autres invités notoires. Ces derniers ont eu, en cette occasion, la possibilité d’exprimer leur satisfaction du travail accompli par l’équipe dirigeante et la Direction générale de cette institution financière qui fêtera ses 25 ans en novembre prochain.
Le Président du Conseil d’administration M. Ronald Labady, dans son allocution de circonstance, a félicité les efforts déployés par tout un chacun pour que la KOTELAM puisse se relever peu à peu des lourdes pertes accusées après le séisme. La KOTELAM a pu renverser la situation au point de vue financier l’année dernière par le travail assidu et les sacrifices consentis et aussi en rendant compte régulièrement aux sociétaires a travers la bonne gouvernance, a révélé M. Labady qui a, une fois de plus, insisté sur la nécessité de continuer à satisfaire les besoins des sociétaires.
Présentant un bref bilan de son institution pour le dernier exercice, le président du Conseil a informé qu’à la fin de l’exercice financier, la caisse a réalisé des excédents d’exploitation évalués a 14 157 676 gourdes, soit une croissance de plus de 264.97% par rapport à l’année précédente. Fort de cela et tenant compte de la grande contribution de cette caisse populaire coopérative dans l’amélioration de la situation économique et sociale de ses sociétaires, Ronald Labady soutient que la caisse populaire KOTELAM est une véritable réponse proposée dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité sociale et économique de certaines communautés du Département de l’Ouest.
La KOTELAM reste ouverte à tous ceux et celles qui ont des propositions à la formuler, selon Mr Labady qui a renseigné également sur les stratégies mises en place pouvant répondre au mieux aux attentes des sociétaires.
Une série d’activités sera organisée par les membres du Conseil d’administration tout au cours de l’année pour commémorer les 25 années d’existence de la caisse. En effet, dans son souci de motiver les jeunes à s’impliquer davantage dans le mouvement coopératif, la KOTELAM entend organiser des concours sur l’entrepreneuriat à l’intention des jeunes des classes terminales issus de l’aire métropolitaine. L’objectif de ces concours est de les (les jeunes) sensibiliser à la cause de l’Economie solidaire en Haïti et aux apports des Caisses Populaires en général et de la KOTELAM en particulier à ce niveau.
De son coté, le directeur général de la Caisse, M. Jeunel Nelson, s’est réjoui du fait que son équipe et lui ont renversé la situation en passant de l’exercice antérieur soldé d’un déficit de plus de 3 millions de gourdes à un résultat positif cette année de plus de 14 millions de gourdes. M. Nelson a donné la garantie que les décisions seront strictement appliquées en conformité au plan opérationnel adopté par le Conseil d’Administration en vue de répondre à l’évolution constante des besoins des sociétaires, de maintenir une KOTELAM performante, accessible et présente dans son milieu, selon les considérations faites par Mr Nelson.
Au terme de cette Assemblée, la KOTELAM a énuméré certaines activités retenues pour cette année en cours, entre autres, le lancement du site Web de la KOTELAM et l’ouverture d’une nouvelle succursale à Carrefour après celle de la rue Magloire Ambroise fraichement reconstruite et les deux autres se trouvant respectivement à Delmas et à Pétion-Ville.
Intervenant à son tour à l’Assemblée générale à laquelle a pris part le sénateur du Département du Centre Mr. Francisco Delacruz, Mme Gladys Gilot qui est responsable de la Vie associative à la KOTELAM a mis l’emphase sur le rôle social que la KOTELAM est appelée a jouer dans sa communauté. En effet, d’après le bilan social présenté lors de cette Assemblée, KOTELAM investit également dans l’éducation et la formation coopérative de ses employés et de ses sociétaires et dans l’inter coopération également. Elle a, en outre, présenté les divers produits et services offerts par la caisse qui sont entres autres Epargne à vue, spécialisée et à terme, crédit Auto et Logement. Elle en a profité pour présenter succinctement la mission de la caisse qui est de contribuer aux mieux être social et économique de la population qui voudra y adhérer, de rendre disponible les services financiers aux membres et dans de meilleurs conditions tout en permettant à la caisse d’assurer sa pérennité.
Au terme de cette assemblée, des élections ont eu lieu pour renouveler certains postes au niveau des instances dirigeantes de la Caisse. A ce niveau, il y a eu 3 postes à pourvoir au Conseil d’Administration, un seul au niveau du Comité de Crédit et un seul au niveau du Comité de Surveillance.
Le nouveau élu au Conseil d’administration, le fondateur de la Caisse en l’occurrence Mr Frantz Prinvil s’est engagé sur la même lancée à continuer à faire de la KOTELAM une vraie caisse de référence sur le marché tenant compte des résultats obtenus en dépit des difficultés auxquelles l’institution financière fait face notamment après le séisme dévastateur du 12 Janvier 2010.
Pierre Renel Rene - Beethovens François FILS
Source : RTVC
Aucun commentaire:
Publier un commentaire