Les Titres de l'Actualité

jeudi 6 mars 2014

Les incendies de plus en plus fréquents à la Forêt des pins

Les feux de forêt continuent d’éclater dans la Forêt des pins, réduisant de plus en plus cet espace pourtant décrété zone réservée, observe l’agence en ligne AlterPresse.


Plusieurs centaines de pins, à l’âge d’arbustes, ont été consumés dans des flammes, au cours de la nuit du vendredi 7 février 2014, à la Forêt des Pins, non loin du marché public.

Les pyromanes ont récidivé, le mardi 18 février 2014, à Osman, une zone située à morne la Selle.

Ces incendies sont l’œuvre d’individus qui chercheraient à s’accaparer des terres pour leur usage personnel.

« Quand on est en période de sécheresse, il y a toujours des incendies à travers les différentes zones de la Forêt. Mais, ce sont toujours des actions posées par des individus mal intentionnés, pour s’accaparer des terres agricoles », dénonce à AlterPresse un habitant de la Forêt.

« Très souvent, des terres accaparées sont destinées à planter des légumes et de la pomme de terre. Maintenant, ils introduisent, en quantité, la culture du tayo », ajoute-t-il.

Ces types de cultures maraîchères, quand elles sont faites sur les pentes, sont particulièrement néfastes pour l’environnement, car leurs récoltes favorisent la dégradation de la couche arable.

« Un autre feu a pris à Saline Mouton. Là, on n’a pas enregistré trop de dégâts. Ce jour-là, grâce à l’intervention de la brigade forestière, le feu a été éteint rapidement », déclare Augustin Jean, un habitant de la Forêt des pins qui a assisté à cette intervention.

Mais, cela est loin de se produire systématiquement. L’inertie de la brigade forestière est particulièrement critiquée.

Depuis 2012, le ministère de l’environnement a installé un poste de surveillance, avec une brigade forestière, dont les membres, pour la plupart, demeurent inconnus dans la zone.

Les incendies dans la Forêt des pins ont lieu depuis plus d’une trentaine d’années (depuis le début des années 1980).

Haïti, qui connaît une dégradation accélérée de son environnement, n’a plus que de 2% de couverture forestière

Alter Presse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire