Les Titres de l'Actualité

lundi 10 mars 2014

Djakout#1champion, Oky Jems roi du carnaval, selon des animateurs de radio

imageIls ont été plusieurs animateurs de radio de la capitale à donner sur Magik 9 ce jeudi leur verdict sur la prestation des groupes pendant le déroulement du carnaval dans la cité de l’indépendance. Entre la bande à Shabba et la bande à Oky Jems, leurs avis sont partagés.


 Tous les groupes ayant participé au défilé des trois jours gras sont tous des champions, à mon avis, a lancé très diplomatiquement Peterson Gilles dit Ti Mèt , animateur de Musiforum sur Radio Kiskeya et membre de Plateforme Magik diffusée tous les lundis soir sur Radio Magik 9. Contraint par les autres panélistes, dont Marc Brégard Anderson, Lionel Guillaume, alias Ti Lion, Paolo Charles, Roberson Alphonse et Robenson Geffrard, Ti Mèt a été obligé de rétrécir la liste. Mais pas avant d’avoir établi ses critères.  

Pour désigner un champion du carnaval, dit-il, il faut tenir compte de l’animation, de la sonorisation et de la capacité de la formation en question à drainer la foule derrière elle. Anbyans, Djakout #1 et Baricad Crew ont répondu le mieux à ces critères, a poursuivi Ti Mèt qui voit en Anbyans le grand champion et désigne Oky Jems, chanteur vedette de ce groupe musical, comme étant le roi du carnaval. Il a à lui seul créé une animation hors pair, dit-il, soulignant la masse de gens que le groupe Djakout #1 a drainé derrière lui durant son passage surtout le troisième jour gras.  

Sur l’ensemble des trois jours, le champion n’est autre que le groupe Anbyans, a reconnu Brégard Anderson sans langue de bois. Selon l’animateur de Canal musical sur Caraïbes FM, Oky Jems est un chanteur exceptionnel. 

La performance du chanteur, constante durant les trois jours, a fait de lui effectivement le roi du carnaval, a estimé Ti Lion pour sa part. Mais, malgré sa performance, de l’avis de Lionel Guillaume, ce fils du Cap-Haïtien n’a pas tout de même réussi à faire vibrer le public au même titre que Djakout #1.   Par rapport à la dimension de l’énergie dépensée par le chanteur de la formation musicale Anbyans, qui est à sa deuxième participation au carnaval, Lionel Guillaume pense que ce groupe n’a pas suffisamment suscité la folie au sein du public, surtout les gens qui étaient sur les stands. Ce que, par contre, dit-il, la bande à Roro et à Shabba a su faire. Djakout est le seul groupe à avoir créé le plus de folie aux Gonaïves, déclare Ti Lion, qui croit que cela est dû peut-être à la qualité de sa méringue qui fut très entraînante et facile. 

Djakout #1 et Anbyans sont les deux champions selon moi,  a déclaré Paolo Charles, l’un des animateurs de l’émission Lakòl Lage sur Magik 9. Il s’est dit impressionné par « l’énergie naturelle » qui se degage chez Oky Jems et la synchronisation sur le char de Djakout #1. Contrairement à Okyjems, dit-il, Shabba le batteur-chanteur du groupe, n’avait pas besoin de faire de très grands efforts pour atteindre le public.  

« Je suis partagé entre Anbyans et Djakout #1. J’ai été charmé par la performance de Oky Jems », dit Roberson Alphonse. Mais puisqu’il faut désigner un seul champion, ça va vers Djakout #1 dont la prestation surtout avec la participation du comédien Tonton Bicha a été impressionnante, a-t-il tranché.  
K-Zino, la révélation.

« Pour une première participation au carnaval, le groupe K-Zino, avec en tête Gérald et maestro Ricky,  a fait un travail extraordinaire. Ils ont réussi le test », estime Peterson Gilles dont l’avis est partagé par Roberson Alphonse et Ti Lion. L’animateur de Musiforum pense que la formation musicale Bèl Plezi de Black Easy, de Marco et de Berto, qui est également à sa première participation au carnaval, n’a pas fait mouche malgré la popularité de leur méringue. 

 Dans la catégorie des nouveaux, j’ai été surtou marqué par K-Zino et Bèl Plezi, dit Brégrard Anderson. Le public n’a pas réagi trop timidement face à leur prestation. Si pour K-Zino cette situation est due au fait que leur méringue n’a pas été populaire, Brégard Anderson pense que Bèl Plezi aurait pu faire mieux si ce n’étaient ses problèmes de sonorisation.

La seule formation musicale constituée essentiellement de femmes ne l’a pas laissé non plus indiffèrent. Elles ont eu le souci d’animation et de marquer leur passage, dit-il tout en évitant de commenter la prestation de BBM, l’un des derniers groupes à avoir décroché son billet de participation au carnaval.  « Je n’ai pas été impressionné du tout par ce groupe. Je ne vais pas en parler », dit-il avec dégoût.

K-Zino n’a été ni excellent ni mauvais, selon Paolo Charles. Mais en ce qui concerne Bèl Plezi, ironise-t-il,  comme a dit Black Easy au début de la méringue : Je suis déçu.  Il critique le manque d’envie de la part des chanteurs qui étaient beaucoup plus prêts à abandonner à chaque petit pépin. 

Baricad Crew versus Rockfam 

Les avis de ces hommes de médias sont partagés sur la performance de Barikad Crew et de Rockfam qui entretiennent depuis plusieurs années une polémique.  Barikad a fait certes preuve de discipline  mais en termes de performance compte tenu de la réaction du public, Rockfam était bien meilleur, selon Marc Brégard Anderson.  Un avis partagé par Paolo Charles qui croit que ce sont les mouchoirs noirs qui remportent le duel cette année. 

Autre point de vue. Au niveau  de la qualité du son, la réaction  du public  et la quantité de gens drainés à leur passage, je pense que Baricad l’a remporté, a déclaré Ti Lion, qui a souligné que les fans de Rockfam se sont beaucoup défoncés  pour prouver que leur groupe était  le meilleur. Roberson Alphonse et Ti Mèt sont de ce même avis. Ils croient que la performance de Baricad Crew a été meilleure par rapport à celle de Rocfam.

Les animateurs ont été par ailleurs presque unanimes à reconnaître la victoire de Carimi et Mikaben aux dépens de Kreyòl La qui, selon eux, aurait souffert de l’absence  d’Ansyto Mercier victime d’un AVC la semaine dernière. Ils pensent également qu’Olivier et Sandro Martelly, qui ont occupé tour à tour le même char durant les trois jours gras, n’ont pas été si « ridicules ».

Danio Darius le nouveltelis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire