Les Titres de l'Actualité

vendredi 31 janvier 2014

Haïti doit faire mentir Bill Gates


Haïti doit se motiver pour sortir du gouffre et nier les prédictions de malheur des grands et des lilliputiens.


Gates est un génie. Sûr. L'homme s’ennuie à Harvard. Il part. IBM l'aide a faire DOS, un petit logiciel pour un petit
ordinateur, le PC. Il fait la conquête du monde.


Bill Gates

Il se vend et copie les idées des autres. DOS n'a pas une interface graphique (GUI). Vite il plagie celle d'Apple. Résultat: Windows 3.1.



A cette époque je travaillais chez IBM en collaboration avec l'équipe de Gates sur un nouveau système d'exploitation pour entreprises: OS/2. Je passai beaucoup d'heures au lab de Delray Beach avec les ingénieurs des deux entreprises.



Gates abandonne OS/2 à IBM. Brillant! Il utilise le GUI de Windows 3.1 et fait Windows NT pour entreprises. Il fait « par erreur » atterrir chez IBM un courriel. Prédiction: succès de NT et défaite d'OS/2.



Vaillant combat d'OS/2 mais, victimisé par la stratégie de consumérisme de Gates il reste sur le carreau. Les versions de Windows, les logiciels de bureautique, de gestion d'entreprises, de programmation, et l’agressivité de l'empire pachyderme de Redmond font de Gates l'homme le plus riche du monde.



J'ai relaté une récente prédiction de l'homme : Haïti sera la seule pauvre en 2035 en Amérique Latine. Ma fille de 15 ans me dit d'ignorer Gates, car Haïti ne se trouve pas en Amérique Latine. Stricto sensu et géographiquement parlant elle avait raison. Nous ne nous considérons pas en Amérique Latine et nous ne parlons pas l'Espagnol. RD et Porto Rico : exceptions. Bien que j'aime Nelson Ned, de regretté mémoire, je ne me considère pas un latin. Pensez ici a la CELAC et a la CARICOM. Bien que dans un sens large on dise qu'Haiti est en Amérique Latine, Gates n'a pas été raffiné dans son positionnement et sa prédiction.



Gates est scientifiquement justifié dans sa prédiction sur mon pays. Vraiment? Il ne sait pas de quel pays il parle. Légèreté! On aurait pensé qu’il serait intéressé à élucider encore un autre puzzle, mettre sur pied des « algorithmes » au profit d’Haïti. N'est-il pas philanthrope? De préférence il lève pour nous le drapeau blanc. Étrange!



Il faut faire mentir Gates. Nous n'avons plus le temps a jouer aux bouffons. Nous devons croire en nos possibilités et mettre en place une fois pour toutes l'infrastructure a accueillir tous les enfants d’Haïti. Mon cauchemar c'est le gaspillage des valeurs sures du pays. Les imbéciles dans la diaspora pensent mystifier les hommes qui ont consentis de grands sacrifices a rester au pays. Ils se disent l'espoir du pays, disent que ceux de l’intérieur sont des nuls, demandent qu'on leur roule le tapis rouge. Balivernes! De la stupidité pure! Par contre des imbéciles au pays veulent a tout prix barrer la diaspora, mêmes les diasporas bien intentionnés qui des fois aiment le pays mille fois plus qu'eux. Bêtise crachée. Sottise personnifiée. Source de malheurs. Seulement dans la conjugaison de nos forces pouvons-nous faire fleurir Haïti chérie. Que l’imbécillité locale et l’imbécillité diasporique s'annulent mutuellement pour laisser la place à la coopération et la communion fraternelles.



Le succès de Gates a été son imagination. Battons-le à son propre jeu. La révolution de l'imagination nous assurera le succès tant désiré. La ou sa révolution se termine, la nôtre commence. Nous sommes intelligents! Que cessent les coups fourrés, fraudes électorales et autres. Que cesse l'idiotie ! Nous ne sommes pas des idiots! Nous pouvons beaucoup mieux.



Bill ne nous motive pas. Il nous défie! Depuis plus d'un an que je dis: « Nous sommes en train d'entrer dans une période ou l'Haïtien doit absolument prendre soin de l'Haïtien. Personne ne le fera pour nous, personne ne le fera comme nous. »



J’étais furieux plus de vingt de cela du mémo de Bill sur OS/2. Je le suis encore plus de son opinion sur Haïti. Kou sa a p ap pase. Réfutons-le! Comment? En y travaillant ensemble. Haïti a été le tombeur des grands hommes. Au passé comme au présent. Et pourquoi pas Bill?



Peut-être que Bill ne connaît pas qui est l'empereur Jean-Jacques Dessalines le grand. Il n'aurait pas osé parler de la sorte dans un forum public de ses enfants.



Haïtiennes, Haïtiens, donnons-nous la tache sacrée de travailler au bonheur d’Haïti pour que dans un avenir proche nous forcions Bill à dire: «Je m’étais trompé au sujet d’Haïti.» Il ne sera pas le premier Bill qui se trompe sur nous. Que Dieu nous y aide.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire